L’ouverture de la période de dépôt et d’enregistrement des dossiers de candidature en vue des prochaines élections communales, débutera le 5 septembre. D’ores et déjà, on n’observe plus, sinon peu d’effervescence sur la scène politique. Contrairement aux différentes élections, seule l’opposition est pour l’heure montée sur le tatami. Un intérêt soudain pour le processus électoral en tout cas, qui ne manque pas de susciter des interrogations auprès des observateurs de la vie politique.
En effet, à chaque élection, les membres de l’opposition sont toujours les premiers à crier aux fraudes et à une mauvaise organisation, comme ce fut le cas lors des dernières élections législatives. Pendant, et surtout après ces scrutins, ils n’ont eu de cesse d’affirmer que les élections étaient entachées d’irrégularités. Ils sont même allés jusqu’à critiquer vertement les entités chargées d’organiser ces scrutins, une situation qu’ils ont déjà soulevée lors de l’élection présidentielle. Et pourtant, les organisateurs des prochaines communales et municipales sont encore et toujours ceux-là même qu’ils ont dénigré, il n’y a pas longtemps.
Depuis cependant la publication de la date des élections, l’opposition n’a plus émis des critiques par rapport à la préparation ainsi que l’organisation des élections. Au contraire, ils lancent même un appel à l’endroit des autres politiciens afin qu’ils participent aux prochaines communales.
Une contradiction en tout cas, loin d’être une grande première pour les partis d’opposition, habitués qu’ils sont à critiquer les opérations électorales sans même participer à aucune élection. D’ailleurs, les quelques-uns qui ont daigné collaborer n’ont jamais réussi à faire élire leurs candidats.
Autant donc dire que l’opposition n’a pas réussi à reconstituer la solidarité de façade entre ses membres depuis la dernière élection présidentielle, visant à fédérer un mouvement anti-élection. Et aujourd’hui encore, ceux-là même qui ont contesté l’élection présidentielle, soutiennent ardemment la tenue des élections communales et municipales au mois de décembre.
Tsilaviny Randriamanga