Comme l’entrée à l’Ecole supérieure polytechnique d’Antananarivo (Espa) de Vontovorona se fait par voie de concours, au moins 95% des étudiants y réussissent leur cursus d’ingénieur après 5 ans d’études, selon le docteur Koera Antoine Rasoloniaina, enseignant au département Science et ingénierie des matériaux (Sim) et non moins président du comité de la célébration du 50e anniversaire de l’école. Un salon de l’Espa est organisé depuis hier jusqu’au 30 août au parvis de l’hôtel de Ville Analakely.
Chaque année, cette école polytechnique sort près de 350 ingénieurs, 300 diplômés en Master et 600 licenciés.
L’Espa de Vontovorona compte 16 mentions réparties dans 4 pôles : le Génie civil, le Génie des sciences et technologies industrielles, le Génie des sciences de la terre ainsi que le Génie des procédés industriels. La majorité des étudiants sont inscrits dans le génie civil. «Ce qui n’est pas étonnant, car nous faisons partie des pays en voie de développement où les infrastructures prédominent», a indiqué le docteur Koera Antoine Rasoloniaina. Il a également souligné que les sortants de l’Espa de Vontovorona sont polyvalents. De ce fait, ils trouvent facilement du travail, même dans les autres secteurs.
Il faut prévoir dans les 140.000 ariary pour entrer en première année à l’Espa de Vontovorona. 40.000 ariary pour le droit au concours. Et si l’on a la chance de réussir, 100.000 ariary de plus sont nécessaires pour le droit d’inscription. Pour la formation professionnelle, il faut compter au moins dans les 700.000 ariary par an.
Salon de l’Espa
En collaboration avec ses partenaires et sponsors, l’Espa organise de nouveau durant trois jours la deuxième édition de son salon. Au programme, des stands d’exposition de chaque mention de l’Espa, des stands d’exposition des partenaires professionnels et sponsors de l’Espa, des «Speed recruiting» ainsi que des conférences enrichissantes et partages axés sur plusieurs thèmes comme «l’impact de la digitalisation sur les métiers de demain» ou encore «Le profil d’ingénieur-Manager». Elle organise également le concours des projets, sans oublier les rencontres «B to B» et les «B to C».
A noter que l’organisation de ce salon entre aussi dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’Espa.
Sera R.