Afin d’étudier et de promouvoir la fertilisation durable du sol à Madagascar, notamment dans la production d’inoculant biologique comme les mycorhizes et les rhizobiums, une convention de partenariat entre le Centre national de recherches sur l’environnement (CNRE), un centre de recherche sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), ainsi que le Programme de lutte anti érosive (PLAE), a fait l’objet d’une signature hier à Fiadanana.
Cette initiative est en accord avec la Politique générale de l’Etat (PGE), dans l’objectif de faire de la recherche un pilier du développement à travers la valorisation des résultats des recherches scientifiques pour améliorer la fertilité du sol, renforcer la santé des plantes et augmenter la productivité agricole. Contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et au développement rural.
Le PLAE se charge de l’appui financier et intervient dans six régions de Madagascar sur une période de 19 mois. Il bénéficie d’un financement conjoint de la République fédérale d’Allemagne et du Gouvernement malgache, via le ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Quant au CNRE, il apporte des appuis techniques et scientifiques et applique les résultats de recherche comme l’utilisation de microorganismes dans le traitement et l’entretien des jeunes plants.
Sera R.