La distribution des appuis financiers aux familles vulnérables, dans le cadre du programme de filet de sécurité sociale « Tsimbina », continue à Antananarivo. Hier au Lycée moderne d’Ampefiloha, 1.579 familles issues de six fokontany (Antohomadinika III G Hangar, Antohomadinika Faami, Ankazomanga Atsimo, Antohomadinika Atsimo, Ankorondrano Andrefana et 67 ha Nord-Ouest) ont reçu une première tranche de 100.000 ariary chacune, via mobile money, en partenariat avec Orange Madagascar et Airtel Madagascar.
La ministre de la Population et des Solidarités, Aurélie Razafinjato, a rappelé lors de la remise officielle que « l’acquisition de la deuxième tranche de paiement est conditionnée par la scolarisation des enfants des ménages bénéficiaires et le suivi des formations prévues par le projet Tsimbina ».
Pour rappel, ce programme cible les ménages situés dans des zones les plus touchées par l’inflation. Les bénéficiaires sont sélectionnés par les Comités de protection sociale (CPS) selon des critères stricts : inscription volontaire dans les fokontany, validation par la communauté après enquête et évaluation de leur vulnérabilité. Les ménages déjà intégrés dans d’autres programmes de longue durée, tels que Vatsin’Ankohonana, Asa Avotra Mirindra, Mijoro, ou Milofo, ne sont pas éligibles.
Tsimbina coordonné par le ministère de la Population et des Solidarités (MPS) et mis en œuvre par le Fonds d’intervention pour le développement (FID), bénéficie d’un financement de la Banque mondiale. « Ce programme du gouvernement malgache vise à soutenir les familles vulnérables face aux effets de l’inflation et à favoriser la scolarisation des enfants », a souligné la ministre Aurelie Razafinjato.
Arh.