Le programme «Trano mora», l’une des stratégies adoptées par l’Etat pour atteindre l’objectif de 40.000 logements, va se poursuivre à long terme.
«On peut garantir la pérennisation de ce programme grâce à la location des constructions déjà soumises à la vente-location ainsi que d’autres ressources, notamment provenant des part des redevances minières qui serviront à financer les prochaines constructions de Trano mora à travers le pays», a indiqué le secrétaire d’Etat en charge des Nouvelles villes et de l’habitat (SENVH), Gérard Andriamanohisoa, en marge d’une visite auprès de l’Agence nationale des logements et de l’habitat (Analogh) à Soanierana) marquant l’ouverture des paiements effectués par les bénéficiaires qui a débuté cette semaine.
A part les «Trano mora» ayant déjà trouvé des acquéreurs, d’autres sont en attente d’inauguration dans différentes régions, dont les 80 logements à Tsararivotra Nosy Be. A cela s’ajoutent les logements fraîchement bâtis ou en cours de finalisation à Morondava, Antsirabe, Imerintsiatosika et Toamasina.
L’Etat envisage également de soutenir les initiatives privées en faveur de la construction de quartiers et nouvelles villes en vue d’honorer le défi des 40.000 logements. «Des collaborations allant dans ce sens seront conclues avec les promoteurs de tels projets en vue de désengorger les grandes villes», a ajouté Gérard Andriamanohisoa.
Rakoto