Arrivés à Madagascar en juin et après avoir suivi une formation intensive de onze semaines en linguistiques, culturelles et techniques, neuf nouveaux volontaires de «Peace corps» ont prêté serment hier à Ambaranjana, devant l’ambassadrice des Etats-Unis à Madagascar, Claire Pierangelo.
Selon un communiqué de l’ambassade américaine à Madagascar, ils interviendront dans sept régions du pays et leur rôle principal consistera à enseigner dans des lycées et des collèges. Ils partageront à cette occasion des techniques, développeront des compétences avec leurs collègues enseignants et créeront des activités parascolaires afin d’améliorer la compréhension de la communauté par les élèves et leur futur rôle au sein de celle-ci.
«Le Peace Corps consiste à forger des liens profonds et significatifs entre les cultures… Ces liens humains sont le fondement d’une paix et d’un développement durables», a souligné la directrice pays de Peace Corps Madagascar, Mariah Cissé.
30 ans à Madagascar
Cela fait 30 ans que les volontaires de Peace Corps interviennent au pays en débarquant à Madagascar en 1993 sur invitation du gouvernement malgache. Depuis, près de 1.700 volontaires américains ont déjà travaillé au pays, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture. Actuellement, une quarantaine travaillent au pays en étroite collaboration avec leur communauté d’accueil sur leurs besoins prioritaires.
C’est le président John F. Kennedy qui a créé le Peace Corps par décret le 1er mars 1961. Depuis plus de 60 ans, ce corps de volontaires promeut la paix et l’amitié dans le monde entier. Plus de 200.000 Américains ont servi dans 139 pays, favorisant une meilleure compréhension entre les Américains et leurs communautés d’accueil. Aujourd’hui, près de 3.000 volontaires travaillent avec les communautés locales dans plus de 60 pays d’accueil.
Sera R.