Le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire, Naina Andriantsitohaina, s’est rendu cette semaine dans la région Androy, plus précisément à Ambovombe. Accompagné d’une délégation de son ministère, il a effectué des visites sur le terrain, notamment des guichets fonciers financés par le projet Mionjo. Il a donné des instructions claires au personnel du ministère pour résoudre les litiges fonciers qui minent le développement de la région.
Naina Andriantsitohaina a également rencontré les maires des communes d’Ambovombe ainsi que les Services techniques déconcentrés (STD) de la région Androy. L’objectif étant de s’imprégner des réalités du terrain, de poursuivre les efforts entamés et de trouver des solutions concrètes aux obstacles qui freinent le développement de cette région.
Le ministre a réaffirmé sa détermination à lutter contre les problèmes fonciers qui touchent de nombreuses régions de Madagascar. Il a essayé de rechercher les solutions avec les collectivités locales pour accélérer l’exécution des travaux liés à la construction d’infrastructures permanentes dans les régions Androy, Anosy et Atsimo Andrefana. Cette visite du ministre à Ambovombe est l’exemple palpable de la politique de proximité mise en place par le gouvernement et recommandée par le président de la République pour résoudre les problèmes de terrain et booster le développement local.
F.M