Même si son processus de validation est assez long, l’accréditation garantit la qualité des formations et des diplômes délivrés par un établissement. Or, sur les 335 établissements d’enseignement supérieur, aussi bien du privé que du public, trois seulement sont accrédités à Madagascar après la validation des dossiers par la Commission nationale d’habilitation, de source auprès d’un responsable du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) hier.
Cette situation perdure depuis 2022. Il s’agit de l’Institut supérieur de technologie (IST) d’Antananarivo pour les établissements publics et l’Institut supérieur de travail social (ISTS) d’Andoharanofotsy ainsi que l’Ecole supérieure de management et d’informatique appliquée (Esmia) de Mahamasina pour les établissements privés.
A noter que les principaux points à évaluer lors d’une accréditation concernent trois domaines: la politique de formation, la politique de gouvernance et la politique de recherche.
1.349 formations habilitées
Un diplôme habilité ne concerne qu’une licence, un master ou un titre d’ingénieur. De ce fait, l’habilitation ne repose que sur les programmes et la qualité des formations dispensées par l’établissement, non pas sur les politiques de l’établissement lui-même, comme à l’accréditation.
A Madagascar, 1.349 formations dispensées au sein de 335 établissements d’enseignement supérieur reconnus par le Mesupres sont habilitées. 440 de ces formations sont prodiguées par 153 établissements privés, 277 autres par 118 établissements paramédicaux, 515 par 27 établissements publics rattachés au Mesupres, 9 par 5 instituts supérieurs rattachés à d’autres ministères, 101 par 30 écoles doctorales publiques et 7 par trois écoles doctorales privées.
Pour vérifier si un diplôme est habilité, il suffit de consulter la liste des formations par établissements sur le site du Mesupres.
Recueillis par Sera R.