La majorité des artistes malgaches se tournent actuellement vers le streaming pour vendre leur musique, aux dépens des versions physiques comme le CD et le DVD. Pour le jeune auteur, compositeur et interprète Teddy Prezeau, il s’agit d’une ouverture au monde de la musique malgache.
Cette ruée vers la plateforme musicale numérique, s’explique notamment par le lancement récent d’une marque malgache de streaming sur le marché international. Par ailleurs, Super Music Analakely, le seul magasin de musique agréé dans la capitale, fait également état d’une baisse considérable du nombre des consommateurs et de nouveaux albums en rayons. Le commerce d’appareils électroménager et multimédia sont également passés du traditionnel lecteur CD & DVD aux appareils connectés Bluetooth, wifi et USB. Une tendance qui confirme la transition de la consommation musicale vers le numérique.
«J’ai fait mes débuts dans le milieu professionnel en 2011. Cinq ans plus tard, mon premier album ‘’Tenim-pitia’’ est sorti en format CD, suivi d’une tournée à Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa et Toliara. Nous avons écoulé plus de 200 exemplaires, ce qui a permis de continuer de nouveaux projets. Cela dit, il faut être à l’affût des nouvelles technologies pour bien avancer dans ce milieu en constante évolution», a-t-il expliqué.
Dans ce contexte, son deuxième album est actuellement en préparation pour une sortie prévue vers la fin de l’année. En attendant, le chanteur de «Avelao» donne d’ores et déjà rendez-vous à son public le 9 novembre au Grand Urban Hotel Ambatonakanga pour un show inédit.
Joachin Michaël