Récemment à Antsirabe, le président de la République, Andry Rajoelina, a donné des consignes claires et strictes aux Forces de défense et de sécurité, pour mettre fin au phénomène de kidnapping en milieu rural, notamment à Anjozorobe où les ravisseurs ont exécuté leurs cinq otages. Sans attendre, les forces de l’ordre ont agi, menant à l’arrestation du chef présumé des kidnappeurs. Et hier à Ampahibe à l’issue d’une réunion d’urgence, les FDS ont annoncé la mise en place d’un dispositif et d’une stratégie de lutte contre le kidnapping.
Les trois ministres en charge directe de la sécurité dans la Grande île, notamment le ministre des Forces Armées (MFA), le général Sahivelo Lala Monja Delphin, le ministre délégué en charge de la Gendarmerie nationale (MDCGN), le général de division Andriantsarafara Andriamitovy Rakotondrazaka et le ministre de la Sécurité Publique (MSP), le contrôleur général de Police Herilala Rakotoarimanana, ont déclaré la guerre aux kidnappeurs. L’objectif est d’instaurer la sécurité et une paix durable dans le pays, en particulier dans le district d’Anjozorobe.
A cette occasion, les FDS ont fait savoir que «les kidnappeurs seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement». Le MFA a donné l’ordre à tous les éléments mobilisés dans l’opération «Harato II» de lutter de toutes leurs forces contre le kidnapping, pour éradiquer ce réseau qui sévit le district d’Anjozorobe et cela en utilisant tous les moyens à leur disposition.
«Les faits qui se passent à Anjozorobe ne sont plus de simple enlèvement. Ce sont des actes de barbaries, des homicides volontaires. Dorénavant, les instigateurs de ces actes sont qualifiés d’ennemis publics. Ainsi ils seront chassés sans relâche. On va débusquer leur camp dans la brousse ou en ville. Le but est de démanteler définitivement ce réseau», a précisé le MFA.
Le présumé chef des kidnappeurs capturé
Actuellement, Ratex, le présumé responsable de la mise à mort de 4 otages en fin de semaine dernière, et plusieurs de ses complices sont déjà entre les mains des forces de l’ordre depuis samedi. Ce chef de bande a été capturé 24h après que son avis de recherche ait été diffusé.
«L’enquête se poursuit, actuellement, de même pour les investigations, afin de retrouver les traces de ses acolytes en cavale», poursuit-on.
Afin d’instaurer une sécurité durable dans la Grande île, les forces de l’ordre incitent tout citoyen à collaborer en leur fournissant des informations en cas de suspicion de kidnapping. «Comme nos ancêtres disaient, un doigt ne peut pas attraper un pou. C’est notre solidarité et l’entraide qui vont nous permettre de faire disparaître le mal qui empêche le développement de Madagascar», a-t-il conclu.
ATs.