Le début des dépôts de candidature pour les élections communales, est prévu cette semaine. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni), soucieuse de garantir un scrutin équitable et transparent, a mis en place un numéro vert afin de faciliter les échanges d’informations entre l’organe électoral et les candidats.
J-4 avant l’ouverture des candidatures pour les communales du 11 décembre. Ce jeudi, les Organes de vérifications électorales (Ovec) devront être prêts pour accueillir les premiers candidats. Un cadre d’échange a déjà été organisé par la Ceni la semaine passée, pour informer les candidats des procédures à suivre, notamment des documents à fournir ainsi que le chronogramme électoral.
Et afin de mieux appuyer les candidats dans les démarches, la Ceni a pris
l’initiative de mettre en place un numéro vert (034.30.810. 01), opérationnel à compter de ce jour jusqu’à la fin du dépôt des candidatures, fixée le 19 septembre, permettant aux candidats d’obtenir plus d’informations ou de plus amples explications sur les procédures à suivre. A noter que parmi les critères d’éligibilité des candidats qu’ils soient des candidats indépendants ou de partis, la présence d’un mandataire.
Une fois les candidatures clôturées, les Ovec procéderont à leur validation en s’assurant qu’aucune pièce ne manque dans les dossiers. Par la suite, la Ceni devra organiser le tirage au sort de l’ordre des candidats dans le bulletin unique au plus tard avant la fin du mois, pour que l’impression puisse commencer le plus rapidement possible en Afrique du Sud. La semaine passée, le Conseil des ministres a autorisé le lancement de la procédure.
«Un mois suffit largement pour terminer toutes les impressions», a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. Le nombre de tirage n’a cependant pas encore été déterminé. «Tout dépendra du nombre de communes et d’électeurs», a-t-il fait savoir.
T.N