Accident maritime à Taolagnaro: un disparu et 29 autres personnes sauvées

D’après le dernier rapport de l’APMF, hier à 17h, parmi les 30 personnes à bord du bateau à moteur (Motor ship – MS) dénommé Iharana DS-95-032, 19 passagers et 10 membres d’équipage ont réussi à atteindre la rive, tandis qu’un passager est malheureusement porté disparu.

L’accident s’est produit dimanche vers 23h, à 1 km au nord du port de Taolagnaro, et l’opération de secours a commencé hier à l’aube, après l’appel de dé­tresse du capitaine de navire. Pour le moment, tout porte à croire que le dernier passager est désormais considéré comme mort. Le commissariat de sécurité publique de Taolagnaro a confirmé cette triste nouvelle, hier soir au téléphone. Le vent fort et les fortes houles dans la mer de Taolagnaro ont rendu difficile l’opération de sauvetage des 30 personnes à bord du MS Iharana.
Les autorités locales ont prêté main-forte à la direction régionale Taolagnaro de l’APMF durant cette opération, sous l’égide de la gouverneure de la région Anosy et du préfet de Taolagnaro. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes, la marine nationale, la police, la gendarmerie, les sapeurs-pompiers et le Port d’Ehoala ont envoyé des éléments sur place.

Une panne de moteur comme cause de l’échouage

L’intervention a nécessité l’utilisation d’un drone pour larguer des cordes afin de permettre au bateau de rallier la terre ferme. A 14h, 12 personnes ont pu rejoindre la rive. Le secours a alors dû augmenter la cadence pour éviter une intervention nocturne, ce qui lui a permis de sauver 29 des 30 personnes à bord, hier vers 16h.
La Direction régionale de la santé publique (DRSP) Anosy a indiqué que 25 d’entre elles ont été évacuées au centre hospitalier de référence régionale de Tao­la­gnaro après avoir reçu les premiers soins dans une tente dressée au bord de la mer à cet effet. Des cliniques privées ont envoyé sur place leur personnel pour aider les éléments de la DRSP Anosy. En outre, des représentants du secteur privé, de l’OMS, de l’UNFPA et de l’Unicef se sont également rendus sur les lieux pour apporter leur contribution à l’opération de secours.
Le MS Iharana a quitté le port de Toamasina mercredi, pour rejoindre le vieux port de Taolagnaro. Or, à 200m des côtes d’Ampanihy, dans la nuit de dimanche, le mo­teur est tombé en panne et les conditions météorologi­ques ont aggravé la situation. Quoi qu’il en soit, selon une source auprès du CSP Taolagnaro, certaines marchandises ont été sauvées, en plus de ces membres d’équipage et passagers.

Lova R.

Partager sur: