«Vavy festival est une plateforme dédiée à augmenter la visibilité des femmes malgaches en matière d’arts et la culture», tels sont les mots de l’organisateur sur la page officielle. L’évènement se déroulera du 13 au 21 septembre dans divers sites de la capitale. Issues de disciplines d’arts différents, une vingtaine de femmes seront à l’affiche.
Hier, le comité d’organisation vient de dévoiler son programme alléchant, mettant en avant le savoir-faire et l’expertise de nombreuses femmes professionnelles. Des ateliers, des rencontres, des partages d’expériences, des discussions… seront toutes assurés en majorité par ces femmes.
«Plus de 25 intervenants se succéderont pour animer les activités. Nous vous invitons à rejoindre ce moment unique de partage et de découverte, durant lequel les voix des femmes malgaches résonneront avec force et fierté», déclare-t-il sur sa page Facebook officielle.
Certains ateliers traitent des thèmes comme «écrire ses rêves» avec l’écrivaine et poétesse Na Hassi, «fragments d’histoire» avec Dina Nomena Andriamanjaka… «quelles sont les histoires des femmes de demain» animé par Her Story Madagascar, «Etre mère et ne pas s’oublier» avec Na Hassi… une table ronde sur «L’importance de se raconter, rencontre avec les artistes phares de l’exposition», «Monter son projet ou son entreprise créative» avec Andrianina Randriamifidimanana de l’entreprise Pok Poj, Samy Sung de 3 Ladies Pirate et Antsa Ramaroson de Curly Aho.
Par ailleurs, plusieurs sites accueilleront l’évènement, entre autres le centre de ressources d’art actuel ou Craam d’Ankatso, la Fondation H à Analakely, l’Hôtel de Ville Analakely, le cercle germano-malagasy / Goethe Zentrum (CGM/GZ) Analakely, la cité des cultures Antaninarenina, l’Institut français de Madagascar (IFM), le café du musée Anjohy, l’Akany concept store à Antsahavola…
Holy Danielle