Approvisionnement en électricité: Antananarivo de nouveau confrontée au délestage

Les coupures d’électricité reprennent à Antananarivo et ses environs. La Jirama a annoncé lundi soir une insuffisance de sa production pour alimenter l’ensemble du réseau interconnecté relié à la ville (Ria). Cette situation résulte de la «baisse du niveau d’eau alimentant la centrale hydroélectrique d’Andekaleka», principale source d’électricité pour Antananarivo et les régions qui composent le Ria.

«La centrale d’Andekaleka, qui fournit habituellement 112 MW d’électricité à la capitale, est désormais limitée à 75 MW en raison d’une diminution du débit d’eau, actuellement à 30,4 m³/seconde, bien en dessous des 48,6 m³/seconde requis pour une production optimale», indique une source auprès de la société nationale de distribution d’eau et d’électricité.

Face à cette situation, la Jirama se voit contrainte d’appliquer des coupures alternées, soit des délestages tournants, sur l’ensemble du réseau, afin de répartir l’électricité disponible. Ainsi, la Jirama envisage «la possibilité de provoquer des pluies artificielles cette semaine», une option déjà utilisée avec succès le mois passé pour augmenter le niveau d’eau. Cependant, malgré ces mesures, la baisse continue du niveau d’eau impose de nouvelles restrictions.

Arh.

Partager sur: