L’inauguration officielle du système solaire hybride de l’Assemblée nationale a eu lieu hier au Palais de Tsimbazaza, sous la présidence de Justin Tokely, président de l’Assemblée nationale, en présence de Bandaru Wilsonbabu, ambassadeur de l’Inde à Madagascar. L’événement a également rassemblé des représentants du gouvernement, des membres du Bureau Permanent de l’Assemblée nationale, ainsi que des techniciens de l’Assemblée et de l’entreprise Solarmad.
Ce projet, ayant permis l’installation de 66 panneaux solaires sur le toit du bâtiment principal de l’Assemblée nationale, est le fruit d’une coopération entre l’ambassade de l’Inde et l’Etat malgache. Les installations, dont le coût total dépasse 316 millions ariary, ont été entièrement subventionnées par l’ambassade de l’Inde dans le cadre du renforcement des relations amicales entre les deux pays. Avec une capacité de production de 33,3 KVA et une autonomie de 46 KWh, stockée dans quatre batteries, ce système solaire est une véritable prouesse technologique.
Grâce à cela, l’Assemblée nationale bénéficie désormais d’une autonomie énergétique de 3 heures en cas de consommation maximale et de 4 heures en moyenne. Cette installation permet de garantir la continuité des travaux parlementaires, même en cas de coupures d’électricité généralisées. Ceci illustre également l’engagement de l’Assemblée à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, essentielles pour la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, notamment à Madagascar.
En améliorant l’alimentation électrique du Palais et en réduisant les coûts liés à l’électricité, l’Assemblée nationale se positionne comme un modèle à suivre pour d’autres Institutions du pays. Justin Tokely a exprimé son intention d’étendre cette initiative à d’autres régions de Madagascar à travers une coopération pareille pour développer des infrastructures électriques durables.
L’Ambassadeur de l’Inde a salué la participation du Président de l’Assemblée nationale à cette inauguration les deux parties ont affirmé leur engagement commun en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique. Bandaru Wilsonbabu a également exprimé son souhait de poursuivre cette collaboration afin d’alimenter d’autres bâtiments publics de l’Etat malgache avec de l’électricité issue de l’énergie solaire.
F.M