Andry Rajoelina au Focac: diplomatie économique et commerciale en ligne de mire

Tirer profit des relations avec la Chine. C’est l’objectif de la délégation malgache qui participe au Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), en Chine, depuis hier jusqu’au 6 septembre.

Conduite par le président Andry Rajoelina, la délégation composée de quelques membres du gouvernement entend mettre les bouchées doubles pour que cette sortie en Chine soit une réussite, tant sur le plan économique que sur le plan social. Ces secteurs qui, d’après des bribes d’informations, seront au cœur des démarches diplomatiques de Madagascar au Focac.
Outre le Forum en question, d’autres programmes figurent en effet dans l’agenda de la délégation présidentielle. Citons entre autres la rencontre entre le président de la République et le Direc­teur du département Afri­que du Fond monétaire international (FMI), Abebe Aemro Selassie, prévue demain. L’échange devrait porter sur le financement et le soutien au gouvernement malgache pour la réalisation des projets d’envergure inscrits dans la Politique générale de l’Etat (PGE). Autre rencontre très attendue, celle entre le président malgache et son homologue chinois, Xi Jinping, qui a pour ordre du jour le renforcement et la poursuite de la coopération entre les deux pays.

Signatures
Cette visite aboutira probablement à la signature
de différentes conventions entre le gouvernement malgache et de grands investisseurs chinois qui sont prêts à investir dans les secteurs clés. C’est le cas dans le domaine de l’énergie, l’agriculture, l’industrie, le tourisme, le transport, le commerce, les travaux publics et l’infrastructure, les nouvelles technologies, ou la pharmaceutique. Ce sont des secteurs dans lesquels les investisseurs chinois excellent.
La délégation malgache aura également l’occasion de visiter des firmes chinoises, telles que l’entreprise Huawei, très connue dans la production de smartphones et ma­tériels informatiques. Le géant chinois de la télécom entend en effet élargir son entreprise à Madagascar via la création d’un village intelligent ou smart village. A cela s’ajouteront des projets de construction de société dont les activités seront focalisées sur les secteurs susmentionnés.

Répercussions
En tout cas, cette sortie en Chine dans le cadre du Focac aura des répercussions positives sur l’image de Madagascar dans le domaine économique et commercial. Elle encouragera sûrement l’arrivée d’une autre vague d’investisseurs chinois à Madagascar. Pour ce faire, la Grande île a également prévu d’autres approches, notamment à travers le Business forum invest in Madagascar, organisé par l’EDBM et le CCPIT, son équivalent chinois, toujours durant le Focac.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: