Marché des changes: l’euro passe la barre des 4.700 ariary

L’euro passe la barre des 4.700 ariary sur le marché interbancaire des devises (MID). Elle s’échangeait à 4.707,18 ariary ce vendredi et le dollar à 4.440,37 ariary. Il s’agit de la plus forte hausse de la monnaie unique européenne, depuis le début de cette année.

L’euro se comporte bien face à l’ariary. La monnaie européenne qui oscillait autour des 4.400 ariary jusqu’à mi novembre, a continué de grimper jusqu’au 15 dé­cembre. Il y a cinq mois de cela, l’euro s’échangeait à 4.100 ariary et 4.005 ariary le 29 septembre. Et le 15 décembre dernier, sa va­leur a augmenté pour at­teindre 4.660 ariary, en se référant aux chiffres pub­liés par la Banky foiben’i Madagasikara (BFM). Ven­dredi, en clôture de marché, elle s’échangeait à 4.707,18 ariary.
L’augmentation des demandes internes de l’euro, devant servir aux opérations d’importations , justifient ce regain de valeur de l’euro, selon un économiste. A cela s’ajoute le redressement de l’euro face au dollar avec l’atténuation de la crise de l’énergie au niveau international. Mais pour Mada­gas­car en particulier, cette tendance haussière de l’euro devrait lui être bénéfique dans la mesure où la grande île utilise le dollar pour les opérations d’importation et l’euro pour les exportations.

Retour de l’euro ?

Dans ses dernières analyses, la BFM a relevé une dépréciation de 6,0 % de l’ariary face au dollar US, contre 1,5 % en 2021. Il s’est apprécié de -11,7 % vis-à-vis de l’euro, contre une dépréciation de 1,0 % en 2021.
« Ces évolutions s’expliquent par la forte appréciation du dollar US qui profite de son statut de valeur refuge dans un contexte de fortes incertitudes, mais également du resserrement franc et rapide de la politique monétaire opéré par la FED. Parallèlement, l’euro a été pénalisé par le contexte de la guerre en Ukraine et les décisions plus tardives de la BCE », explique la BFM.
Sur les neuf premiers mois de l’année, le taux de change de la monnaie nationale a été soumis à une forte volatilité. L’ariary s’est apprécié de -9,4 % par rapport à l’euro (4.470, à la fin du mois de décembre 2021, contre 4.048,7 à fin septembre 2022), mais s’est déprécié de 5,6 % par rapport au dollar US (3.956,7 à fin décembre 2021, contre 4.179,6 à fin septembre 2022).
Plusieurs économistes européens mettent en gar­de contre un retour de l’euro, pour atteindre la parité avec le dollar l’année prochaine, à cause de l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur la soutenabilité de la dette de certains pays. Alors que certains prévisionnistes s’attendent à une poursuite de la hausse de l’euro, grâce à la montée des taux européens, JP Mor­­gan, ING, Capital Economics et Barclays pensent quant à eux que la devise européenne retombera à moins de 1 dollar en 2023.

Arh.

Partager sur: