Le ministre malgache de l’Industrialisation et du Commerce, David Ralambofiringa, a conduit la délégation nationale au Forum Indonésie-Afrique (IAF), organisé à Bali du 1er au 3 septembre. Cet événement, présidé par le chef de l’Etat indonésien, Joko Widodo, a réuni plusieurs dirigeants africains pour discuter du renforcement des relations entre l’Indonésie et le continent africain.
David Ralambofiringa a confirmé l’engagement de Madagascar à soutenir les initiatives du forum, mettant l’accent sur la politique de l’Etat malgache, axée sur le développement du capital humain, l’industrialisation, et la bonne gouvernance. Il a également rappelé les nombreux accords de coopération déjà en place entre les deux nations, touchant divers secteurs stratégiques tels que la culture, le tourisme, l’éducation, et l’énergie. Lors de son intervention, le ministre a cité de nouveaux projets dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de la santé, de la sécurité alimentaire, ainsi que les transferts de technologies, avec un intérêt particulier pour le développement du secteur ferroviaire.
Le Forum Indonésie-Afrique, qui en est à sa deuxième édition, s’est révélé fructueux, avec l’annonce par les autorités indonésiennes de la signature d’accords totalisant 3,5 milliards de dollars avec les pays africains.
Arh.