GIZ/Prosol: les approches agroécologiques, appliquées à grande échelle

La Protection et réhabilitation des Sols (ProSol) pour améliorer la sécurité alimentaire, est un projet à l’initiative du ministère fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement, cofinancé par l’Union européenne pour l’Action Pro­Silience et mis en œuvre par la Deutsche Gesel­lschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ). A Madagascar, le GIZ/ProSol est sous tutelle du ministère de l’Agri­cul­ture et de l’Elevage (Minae) dans les régions de Boeny et Androy.
ProSol s’appuie sur trois thématiques ; l’aménagement agricole, l’aménagement des pâturages et les services économiques. L’objectif étant « la mise en œuvre à grande échelle à Madagascar des approches agroécologiques pour une protection et une réhabilitation durable et climato-intelligente des sols ».
Dans son plan de travail annuel et suivant les lignes de sa stratégie actuelle, GIZ/ProSol réitère ainsi son engagement de vulgariser ces techniques agroécologiques dans d’autres régions. Les actions se concentrent surtout sur la pérennisation de l’accès aux intrants (semences, SQD, compost, lutte bio), le renforcement des organisations paysannes, l’intégration du secteur privé et le partage des connaissances. A noter que l’Action ProSilience fait partie intégrante du projet GIZ/ProSol.

Arh.

Partager sur: