L’Antenne régionale du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) a été saisie d’une doléance relative au soupçon de faux et usage de faux, dans le cadre d’un marché public pour l’achat d’ordinateurs destinés à la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) à Morondava. Plusieurs responsables mis en cause, sont jetés en prison en attendant leur procès.
Le Bianco a mené une enquête en profondeur dans cette affaire, permettant de monter un dossier solide contre la Personne responsable des marchés publics (PRMP), ainsi que deux complices, notamment le responsable de l’Unité de gestion des marchés publics (UGMP) de la DREN et un faux fournisseur.
Et à l’issue de leur déferemment devant le parquet du Tribunal de première instance de Morondava le 28 août, la PRMP a été placée sous mandat de dépôt, tandis que ses complices sont sous contrôle judiciaire en attendant l’instruction.
Les investigations menées par le Bianco ont révélé que le marché public conclu le 7 juin 2022 et formalisé par une convention signée le 30 juin 2022 par la PRMP de la DREN, était fictif. Aucun matériel informatique n’a été livré au dépositaire comptable jusqu’à la réception de la doléance, le 15 avril 2024. Le préjudice causé s’élève à 4.720.000 ariary. De plus, l’authenticité des procès-verbaux de réception a été remise en question, les signatures des membres de la commission de réception ayant été falsifiées par la PRMP.
Ces derniers jours, le Bianco se penche sur les grands dossiers impliquant des hauts responsables. Récemment, l’ancien dirigeant du Fonds de l’Elevage (Fel) ainsi que deux autres personnes ont été placés sous mandat de dépôt. Ils sont suspects dans une affaire de corruption relative à l’attribution de marchés de fourniture d’habillement, de matériel et d’équipements techniques pour la reproduction d’animaux.
F.M