Le nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdulah Marson Moustapha, insuffle une nouvelle dynamique à la place Goulette Ambohijatovo. Le renforcement de la coopération avec les partenaires stratégiques est l’un de ses principaux objectifs.
Hier, le ministre a reçu plusieurs représentants des partenaires de son ministère à Ambohijatovo, dans le but de consolider les acquis de la coopération menant vers des objectifs communs.
Bandaru Wilsonbabu, ambassadeur de l’Inde à Madagascar et aux Comores, a été le premier à rendre une visite de courtoisie au ministre. Il a profité de l’occasion pour féliciter Abdulah Marson Moustapha pour sa nomination et lui transmettre les chaleureuses salutations du ministre indien de la Jeunesse et des sports.
Lors de cette entrevue, l’ambassadeur a déclaré que «nous avons discuté avec Son Excellence des questions de coopération dans les domaines de la jeunesse et du sport entre l’Inde et Madagascar. Nous espérons, dans les jours à venir, échanger des délégations de jeunes et partager les meilleures pratiques et expériences dans le domaine du sport, de la formation sportive et du développement des infrastructures sportives à Madagascar. Nous avons également abordé les programmes de formation pour les jeunes, les bourses de formation pour les fonctionnaires et la possibilité de créer des centres de formation professionnelle pour diverses compétences.»
Nations unies
Dans le domaine de la jeunesse, les responsables des organismes du système des Nations unies à Madagascar ont exprimé leur confiance envers le ministre lors de leur visite hier. Sabine Lauber, conseillère principale aux Droits humains du Bureau du coordonnateur résident, a souligné que «nous avons ici trois agences du Système des Nations unies – le Haut-Commissariat des droits de l’homme, l’Unicef et l’Unesco – pour soutenir les jeunes et leur engagement dans la société. Les jeunes défenseurs des droits humains veulent s’engager pour améliorer la paix dans leur communauté.»
Christine Jaulmes, représentante de l’Unicef à Madagascar, a ajouté : «L’Unicef a une très longue et fructueuse collaboration avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, car la population malgache est composée à 70 % de jeunes. Nous pensons que la force d’un pays réside dans sa jeunesse. Il est essentiel de leur offrir des opportunités pour qu’ils puissent exprimer leur dynamisme, leurs idées et leurs innovations, qui peuvent grandement contribuer au développement du pays. C’est pourquoi nous soutenons fortement la mise en œuvre de la stratégie nationale pour la jeunesse, en collaboration avec le reste du système des Nations unies.»
Naisa