SNLCC: Toliara remet les choses à plat

Les consultations régionales en vue d’élaborer la nouvelle Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC), se sont poursuivies à Toliara les 3 et 4 septembre. Au menu, comme c’était le cas à Toamasina, Mahajanga et à Toamasina, la corruption qui se manifeste sous de multiples formes et touche tous les secteurs.
Plusieurs acteurs, notamment le secteur privé, l’administration publique, les organisations de la société civile, les médias et les autorités morales, se sont penchés sur les problèmes liés à la corruption, à travers neufs thèmes (les Us et coutumes, les Dina, la corruption et exploitation illicite des ressources naturelles et minières, la corruption dans les Finances publiques dont les marchés publics et le Ciad).
La corruption foncière a également été évoquée, tout comme le détournement de fonds au sein des CTD et des administrations territoriales. A ceux-là s’ajoutent la corruption électorale, la corruption dans la justice et l’administration pénitentiaire, dans le transport et la sécurité et enfin la corruption dans les examens officiels et concours administratifs.
En somme, les formes de corruptions affectant la région ont été sérieusement décortiquées. L’objectif étant de recueillir le plus de propositions émanant des acteurs concernés pour une meilleure élaboration de la nouvelle SNLCC.
Le prochain atelier se déroulera dans la capitale les 11 et 12 septembre, avant la tenue des consultations thématiques au mois d’octobre. A noter que la nouvelle SNLCC devrait être présentée le 9 décembre prochain.

T.N

Partager sur: