«Il faut être intègres, professionnels et efficaces», dixit le MFA
Peu de temps après sa reconduction au sein du nouveau gouvernement, le Général de corps d’armée Lala Monja Delphin Sahivelo, ministre des Forces armées (MFA), a rencontré jeudi à Ampahibe, les hauts responsables au sein du ministère et ceux de l’Etat-major des armées. Une occasion pour eux de faire un état des lieux des objectifs réalisés durant le premier semestre et de fixer des objectifs stratégiques.
D’après les explications du MFA, 72% des objectifs ont été atteints, mais le plus dur reste à faire. De ce fait, le ministre des Forces armées s’est montré intransigeant et a donné un ensemble de directives et d’orientations portant, notamment, sur la poursuite des activités en vue d’atteindre les objectifs fixés. «Il faut être intègres, professionnels et efficaces, dans tous les domaines», a-t-il martelé. Il a aussi insisté sur l’impératif de resserrer l’étau sur les activités criminelles, sous toutes ses formes, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain.
«Nous avons fixé nos priorités, conformément à la Politique générale de l’Etat, afin d’avoir une sécurité pérenne et une paix durable. Comme nous le savons déjà, les élections communales et municipales auront lieu dans quelques mois. Nous avons un rôle important à jouer dans la sécurisation, avant, pendant et après les scrutins», a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que «L’ordre a été donné aux forces armées de se préparer déjà à la venue de la saison cyclonique, synonyme d’un nombre plus important de catastrophes naturelles. Ces axes prioritaires font partie des missions principales des Forces armées, mais il faut les coordonner et les renforcer davantage pour avoir de meilleurs résultats», a-t-il conclu.
Mparany