« L’industrie textile fait partie des secteurs pourvoyeurs d’emplois, jouant un rôle clé dans le développement de l’économie malgache », a indiqué hier à l’hôtel Panorama Andrainarivo, le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Andonirina Fontaine. Par conséquent, Madagascar produit chaque année, près de 10.000 tonnes de déchets textiles.
«L’enjeu de l’industrie textile repose sur l’exigence des consommateurs internationaux en matière de protection de l’environnement. Beaucoup d’autres pays du monde font de ce secteur le fer de lance de leur économie, comme le Bangladesh, l’Inde, le Vietnam… Or, les acteurs dans ce secteur recourent le plus souvent aux Polluants organiques persistants (Pop) et aux produits chimiques», a expliqué le Medd.
Face à cette situation, les autorités malgaches ont renforcé les lois sur la protection de l’environnement. De ce fait, le Medd et ses partenaires ont lancé officiellement, hier à l’hôtel Panorama à Andrainarivo, la mise en œuvre du projet intitulé «Promotion de l’économie circulaire dans le secteur du textile et de l’habillement à travers la gestion durable des produits chimiques et des déchets à Madagascar au Lesotho, en Afrique du Sud et en Ethiopie» (Gef ID10543). «Comme son nom l’indique, ce projet a pour objectif de promouvoir l’industrie textile tout en diminuant l’utilisation des Pops et des déchets», a expliqué sa coordinatrice nationale, durant sa prise de parole, hier. Il devra alors contribuer à la lutte contre le changement climatique, d’autant que Madagascar fait partie des pays vulnérables en la matière.
Trois industries durant la phase pilote
L’évaluation technique et la finalisation du document projet ont eu lieu en 2021. Mais, il a fallu attendre le mois d’avril 2024 pour procéder à la signature de partenariat pour la mise en œuvre effective dudit projet. Sur financement du Fonds pour l’environnement mondial (Fem, ou Global environment facility – Gef) pour un montant de plus 1,765 million de dollars, le projet s’étale sur quatre ans et mené en collaboration avec le secteur privé dans la capitale de la région Vakinankaratra. Cela en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi).
Trois industries malgaches sont bénéficiaires du projet durant cette phase pilote. Parmi elles, Tropic Knits qui a donné hier, un aperçu des habillements réalisés grâce au recyclage des produits textiles, lors d’un défilé de mode.
Sera R.