Comme tous les polytechniciens, un mécatronicien devrait être polyvalent, affirme Omega Délicat Randrianony, un étudiant du cycle Master à visée de recherche (MVR) de la filière mécatronique de la mention Ingénierie des systèmes avancés de l’Ecole supérieure de la polytechnique d’Antananarivo (Espa) de Vontovorona.
Le cycle de formation à l’Espa Vontovorona se divise en deux parties. Le premier est le cycle d’ingéniorat qui se rapproche de la vie professionnelle, c’est-à-dire les étudiants sortants, portant le titre d’ingénieur, sont prêts à affronter le secteur du travail. Quant au deuxième, le cycle Master à visée de recherche ou MVR, est plutôt orienté vers les recherches avec deux mentions, dont la mention Ingénierie des systèmes avancés (Isa) incluant la filière mécatronique ainsi que la mention Sciences Cognitives.
«Les licenciés en science ou en technologie sont les futurs bénéficiaires du cycle MVR. Leur admission se fait soit par voie de concours, soit sur consultation de dossiers de leurs cursus universitaires», a fait savoir Omega Délicat Randrianony. Après les M1 et M2 du cycle, ils sont admis à l’école doctorale.
Mécatronique
La filière mécatronique fait partie du cycle MVR. C’est la combinaison de la mécanique, de l’électronique, informatique ainsi que de l’automatisme. «Ce domaine est très vaste où l’on peut exploiter à la fois les robots, les drones voire même des systèmes industriels», a souligné Omega Délicat Randrianony. Voulant ainsi démontrer de nouveau l’utilité d’être polyvalent dans le domaine.
Dans son projet au salon de l’Espa sur le parvis de l’hôtel de ville Analakely, il a démontré l’exploitation d’un bateau RC au niveau de la pisciculture. Un bateau piloté à partir d’une application androïde par le biais d’un réseau Wifi et muni d’un panneau solaire afin de rallonger l’autonomie de sa batterie. «On peut également exploiter à jour les bateaux sauveteurs», a-t-il fait remarquer.
Recueillis par Sera R.