La Fédération sport boules malgache (FSBM) poursuivra la préparation du Championnat du monde en décembre à Dijon (France), après le championnat de Madagascar Triplette prévu à la fin du mois à Antsirabe. Les futurs champions de Madagascar intégreront la présélection, aux côtés des meilleurs boulistes du classement national.
Depuis le retour de Madagascar sur la scène internationale de pétanque, la Fédération internationale de pétanque et de jeu provençal (FIPJP) a levé les sanctions et a recommandé à la FSBM de mettre en place une sélection nationale pour le prochain Championnat du monde.
Le Championnat de Madagascar Triplette sera la dernière chance pour les mal classés de remonter au classement, ainsi que pour les absents du dernier championnat national Doublette. La première vague de la sélection nationale, composée de 12 boulistes ayant effectué une tournée estivale en France, rentrera au pays dans quelques jours pour participer à cette ultime compétition. L’annonce a été faite hier par le président de la FSBM, Adrien Julio Edouard Andrianirina, avant son départ pour la France.
Satisfaction
Malgré la défaillance de l’équipe de Madagascar aux Masters de pétanque, les boulistes malgaches ont brillé lors de la tournée estivale après une longue absence sur la scène internationale. «La tournée estivale est une réussite à 85 %», a déclaré le président de la FSBM. «Outre les titres obtenus, nous avons toujours atteint le dernier carré dans les tournois», a-t-il ajouté. Ce bilan positif favorise ces boulistes dans la course à une place au sein de la sélection nationale pour le Mondial de Dijon.
Naisa