Les candidats commencent à se manifester auprès des Organes de vérifications électorales (Ovec) pour y déposer leurs dossiers. Cependant, la complexité des procédures et la multiplicité des pièces à fournir semblent dérouter bon nombre d’entre eux. Face à ces difficultés, certains font appel à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) en vue de trouver un compromis qui soit acceptable par le plus grand nombre.
Les candidats ne s’empressent pas encore de se rendre à l’Ovec dont celui d’Antananarivo, la capitale. Et pour cause, il semblerait que les dossiers soient difficiles à constituer. Tel est le constat du Mouvement Gascar qui envisage de présenter des candidats dans le pays. Parmi les difficultés figure l’établissement de l’état 211 bis dont les candidats se plaignent souvent. «Nombreux candidats du mouvement se retrouvent en difficulté pour obtenir ce document», a-t-il déclaré hier à Ambohidahy, en marge de sa déposition de déclaration de patrimoine. Outre l’état 211 bis, l’obtention du certificat de nationalité des candidats hors de la capitale s’avère également difficile et pose problème.
De son côté, le candidat Marc Ravalomanana a déposé sa candidature hier auprès de l’Ovec Nanisana. On ne sait cependant pas si ses dossiers sont complets ou non et la décision de l’Ovec est attendue. Pour lui également, la constitution des dossiers a été difficile, d’autant plus que les candidats devront réunir 58 conseillers pour voir leurs candidatures validées. «Comment pouvons-nous nous exprimer démocratiquement s’il est presque impossible de constituer les dossiers de candidatures ?», s’est-il interrogé.
Les candidats se tournent ainsi vers la Ceni pour trouver une solution à ce problème qui fait obstacle à la réalisation de leur projet de candidature. «Nous lançons un appel à la Ceni pour qu’elle interpelle les responsables, notamment ceux auprès du service des Impôts pour faciliter les candidatures des maires et conseillers», a indiqué le député Gascar Fenosoa. Cela, «Afin de garantir des élections transparentes, justes, inclusives et surtout acceptées de tous», a-t-il conclu. A noter que le dernier délai pour la déposition des candidatures est fixé le 19 septembre.
T.N