Ayant déjà fait de la prison pendant plus d’un an pour une affaire de vol, une jeune femme âgée de 19 ans est soupçonnée d’être l’instigatrice du meurtre de son ex-compagnon, un ressortissant étranger âgé d’une soixante-dizaine d’années. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 13 au 14 juillet à Antanimasaja Mahajanga.
Jusqu’ici, la police de Mahajanga a arrêté cinq suspects, en l’occurrence l’ex-petite amie de la victime, une autre femme et trois hommes. Ils ont tous été déférés au parquet, hier, au terme de leur garde à vue. Les deux hommes désignés comme coauteurs de ce meurtre, courent toujours et font actuellement l’objet d’une recherche active.
D’après la police, l’ex-compagne du septuagénaire est venue chez lui vers minuit pour lui demander de l’argent. Ils se sont disputés tous les deux pendant deux heures, à tel point que l’homme a dû chasser sa visiteuse hors de sa maison sans lui donner un seul centime.
Celle-ci s’en est allée, mais est retournée quelques instants après avec deux hommes, toujours pour demander des comptes au vieil homme. Une altercation a eu lieu, à l’issue de laquelle le ressortissant étranger a été blessé à mort. Le trio a quitté les lieux avec le fusil du propriétaire de la maison.
Près de trois semaines après ce meurtre, le 5 août, un bike-jacking armé s’est produit à Tsaramandroso, visant un gérant de mobile money, à la fois médecin, au moment où celui-ci allait rentrer chez lui. La cible de l’attaque ayant opposé une résistance, les malfrats se sont enfuis et ont laissé tomber leur arme. Après vérification, la police a déduit qu’il s’agissait du fusil volé chez le ressortissant étranger.
LR