Recherche scientifique: « Les Doctoriales » à sa 10e édition

Dix ans après la première lancée à Ranohira (région Ihorombe), dans le cadre du projet « Renforcement de la recherche scientifique pour la gouvernance et le développement humain durable », la 10e édition de « Les Doctoriales » se tient actuellement à l’université de Toliara jusqu’au 13 septembre.

Sous le thème «Docto­rales : Dix ans d’apports de la Recherche à l’In­novation, en synergie avec le Développement humain du­rable», cinq axes ont été choisis afin de favoriser les réflexions et les échanges entre les doctorants, les chercheurs ainsi que les entrepreneurs à cette 10e édition, selon la publication de l’Université d’Antananarivo sur son site. A savoir, l’environnement terrestre, aquatique et marin, l’énergie renouvelable, le changement climatique et la résilience, l’innovation technologique, le genre, éthique et inclusion ainsi que la santé. Une des particularités de cette nouvelle édition est également la participation d’autres doctorants venus d’autres pays tels que le Burkina Faso et les Comores. De ce fait, certaines présentations se font en anglais.
«Les Doctoriales» est une manifestation scientifique ouverte aux doctorants des 2e ou 3e années de thèse disposant déjà de résultats de recherche pertinente pour le grand public. Elle permet de renforcer l’aptitude des doctorants à communiquer leurs travaux de recherche par l’élaboration de posters et par la présentation orale de leurs résultats. Cet événement est une occasion pour les doctorants de valoriser leurs résultats de recherches, mais également un moyen pour eux de rapprocher les mondes de la recherche et du travail dans le but de faciliter leur insertion professionnelle.
Pour rappel, Jean Marie Tovonjanahary, de l’Uni­versité de Toliara, a remporté le prix du 9e «Les Doctoriales» qui s’est déroulé à Antsirabe du 26 au 28 septembre, avec une thèse de doctorant sur la «valorisation de déchets solides issus des industries d’exploitation de sisal d’Amboasary Sud par biométhanisation». Il a ainsi empoché la somme de 400.000 ariary de l’Aca­démie de recherche et d’enseignement supérieur de la commission de la coopération au développement (Ares CCD) belge.

Sera R.

Partager sur: