«Memoria : récits d’une autre Histoire»; une conjugaison d’activités autour de l’exposition

Depuis cinq mois, la galerie de la Fondation H à Analakely abrite l’exposition baptisée « Memoria : récits d’une autre histoire ». Selon le communiqué de presse, elle a attiré 70.000 visiteurs. Autour de cette exposition, la fondation multiplie les initiatives pour faire découvrir l’art contemporain à un public toujours plus large.

La fondation H a toujours eu comme objectif de promouvoir l’art con­tem­porain malgache, d’éduquer la grande masse à l’art et de soutenir les artistes en leur donnant une plateforme pour s’exprimer, mais surtout en leur formant pour devenir plus professionnel dans le milieu. Sur ce, elle organise diverses activités pour ce mois de septembre, et présente un programme riche. Des tables rondes, des formations, et des performances seront au rendez-vous.

Des formations et des masterclass
Pour commencer, la Fon­da­tion H ouvre grand ses portes aux passionnés d’art en proposant une formation gratuite sur l’histoire des arts plastiques malgaches. Ani­mée par l’éminent artiste et historien Hemerson Andria­ne­tra­zafy, cette formation qui se tient tous les jeudis de 15 à 17 heures, comblera une lacune dans l’enseignement et permettra à tous de découvrir les richesses du patrimoine artistique malgache. Et quatre masterclass sur la production artistique seront également au programme. Réservées pour des artistes et professionnels, elles sont également gratuites mais les intéressés devront par contre s’y inscrire. Les participants seront sélectionnés par dossier. La première masterclass aura lieu le 16 septembre et sera assurée par Morgane Carton, chargée de production à l’atelier Crayon Noir à La Réu­ni­on. Elle parlera de la production d’événements culturels. Ensuite, le lendemain se tiendra le deuxième masterclass qui sera animée par François-Xavier Gbré, artiste photographe franco-congolais où il partagera son expertise en édition de photos d’art et d’un livre photo. Le 18 septembre, Nadina Hounkpatin, co-commissaire de l’exposition Memoria dévoile la to do list d’un commissaire d’exposition. Enfin, Mary Sibande, artiste multidisciplinaire sud-africaine, clôturera les masterclass en abordant la démarche artistique de la conception à la réalisation d’une œuvre.

Des performances et des discussions
Les programmations de la Fondation H se poursuivent. Le 20 septembre à 15 heures, elle accueille une performance pluridisciplinaire baptisée «Injay» assurée par trois grandes dames de la culture à savoir la chanteuse Fanja Andriama­nan­tena, l’écrivaine et fem­me de théâtre Chris­tiane Ramanantsoa et l’écrivaine Michèle Rakotoson. S’en­suivra une discussion animée par Hobisoa Raini­noro, responsable de programmation à la fondation H. Ensuite, le 21 septembre, une autre discussion, en anglais, sera animée par Mary Siban­de et modérée par Margaux Huille, directrice de la fondation H. L’après-midi sera consacré au lancement du catalogue de l’exposition «Memoria : récits d’une autre Histoire», suivi d’un concert de Dama, membre du groupe Mahaleo, qui partagera son expérience de la musique et de la mémoire.

Holy Danielle

Partager sur: