Championnats de Madagascar de Taekwondo: le championnat du Monde de poomsae en toile de fond

Plus de quatre cent combattants sont attendus à Mahajanga durant les sommets nationaux de taekwondo « kyorougi » et « poomsae » qui se dérouleront du 30 octobre au 1er novembre. L’enjeu étant la Coupe du Monde de poomsae en novembre à Hong Kong.

Les championnats de Madagascar de taekwondo qui se dérouleront du 30 octobre au 1er novembre au complexe sportif de Mahajanga, attirent déjà l’attention. Ce sera une grande première pour cette discipline olympique et dans une large mesure, une manière pour le président de la Fédération malgache de taekwondo WT (FMTKD), Franck Tiana Rakotomanana et son équipe, de mener sa politique de décentralisation et de sortir un peu de l’ordinaire.
Cette édition 2024 de ce rendez-vous phare du calendrier de la Fédération aura une saveur particulière en vue du championnat du Monde de «poomsae» qui se déroulera à Hong Kong (Chi­ne), du 23 au 27 novembre.
«Comme nous n’aurons plus de compétition à la veille de cette joute mondiale, le sommet national de Boeny servira de détection des combattants susceptibles d’intégrer l’équipe nationale», a annoncé le directeur technique national (DTN), Dimbiheriniaina Pharlin Fanomezantsoa.

Riches expériences
Dans ses propos, le DTN a fait savoir que «l’expatrié Nicolas Randriamiandrisoa dit Ragonz, est le premier représentant malgache à ce rendez-vous planétaire (…) Etant titulaire d’un grade de ceinture noire 6ème dan d’une part, et vu ses brillants parcours et ses riches expériences dans la catégorie Masters : champion d’Afrique à Kigali en 2022, cinq participations au Championnat du monde poomsae, double champion de France en individuel et par équipe, plusieurs fois finalistes à l’open international de Paris, on voit mal Rangonz ne pas figurer dans l’équipe nationale».
Les trois jours de compétition seront chargés avec la participation de la crème de la discipline, allant des plus petits, en passant par les seniors et jusqu’aux masters. Plus de 400 combattants venant des huit ligues régionales (Analamanga, Atsi­na­nana, Vakinankaratra, Boe­ny, Betsiboka, Atsimo Andrefana, Haute Matsiatra, Vatovavy) en découdront.

Soafara Pharlin

Partager sur: