Afin de renforcer la résilience climatique de Madagascar et dans l’objectif d’améliorer la gestion des impacts climatiques liés à l’eau, le gouvernement malgache a obtenu un prêt de 28 millions de dollars de la Banque mondiale (BM) pour la mise en œuvre du « Programme régional de résilience climatique pour l’Afrique orientale et australe (PRRC) » au niveau d’une dizaine de régions jusqu’en 2028.
Ce programme est structuré en cinq composantes, à savoir, la gestion des risques et financement climatique, les investissements dans les infrastructures et gestion durable des actifs pour la résilience climatique, les services climatiques adaptatifs pour des communautés résilientes, la gestion de projet ainsi que l’intervention d’urgence conditionnelle (CERC).
Et, il appartient à la Cellule de prévention et d’appui à la gestion des urgences (CPGU), rattachée à la Primature, d’assurer l’unité de gestion du PRRC et sa mise en œuvre, en étroite collaboration avec le ministère de l’Economie et des finances (Mef), le ministère de l’Eau, de l’assainissement et de l’hygiène (MEAH), le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT), le mi-nistère de l’Environnement et du développement durable (MEDD), le ministère de l’Agriculture et de l’élevage (MINAE) ainsi que d’autres organismes et agences nationaux comme le Fonds d’intervention pour le développement (Fid), le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), la Direction générale de la météo (DGM) et l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa).
Le PRRC a été lancé officiellement hier, à l’hôtel Carlton Anosy, en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement ainsi que les Partenaires techniques et financiers (PTF).
A cette occasion, les activités prévues ainsi que les avancées réalisées dans le cadre du programme ont été partagées. La partie malgache a également fait appel aux PTF, afin qu’ils renforcent leur soutien dans la réalisation des prochaines étapes du PRRC.
Projet « Havelo Mandrare »
« Havelo Mandrare », composante 2 du PRRC, constitue le projet phare de ce programme. Il s’agit de construire un barrage de retenue d’eau à usage multiple comme l’alimentation en eau potable, l’irrigation ainsi que l’électrification, au niveau du fleuve Mandrare dans les régions Anosy et Androy. Cette activité viendra en complémentarité aux efforts consentis par l’Etat pour résoudre le déficit hydrique chronique dans le Grand sud et pour renforcer la résilience des communautés locales face à la sécheresse.
Et, la réhabilitation de 260 km de routes, l’accès à l’eau potable pour 500.000 personnes ainsi que l’irrigation de 16.000 ha sont les premiers résultats attendus.
Sera R.