Hakanto Contemporary : un nouvel espace dans lequel l’émotion a toute sa place

Hakanto Contemporary inaugurera son nouvel espace de 3.000 m2, destiné à célébrer l’art dans toute sa splendeur, ce week-end à Ankadimbahoaka à travers les « Histoires de famille ».

«Histoires de famille » est un parcours immersif de six chapitres, celui de  « The grief », une pièce sonore signée Aude Onivola Rajaona, « Joely sy Andy » une exposition de Andrianina Rajoelisoa alias Joely et Andy Warhol, de « This is my home » de l’artiste pluridisciplinaire Jo Aina Hariman­jato, issue de la Collection Yavarhoussen, « Mother » de l’artiste contemporaine tunisienne Asma Ben Aissa et Elie Ramanankavana, « Avec elles » de l’artiste plasticien français Ale­xandre Gourçon et « Le corps des volants à six étages » de Jessy Razafimandimby.
Dans cette pièce, la section « Mother » propose un dialogue inattendu entre le texte et le textile, par lequel le poète et journaliste, Elie Ramanankavana, rend hommage à la mère en tant que source de vie tout en mettant un accent sur le lien particulier qui unit une mère à son enfant.

La jeunesse

Ce haut lieu de l’art et de la culture, est avant tout un hangar de stockage appartenant à la famille Yavarhoussen, que Hakanto Con­temporary veut utiliser à l’état brut. Le directeur artistique, Joël Andrianomearisoa, y a juste construit des espaces modulables avec des lignes simples de béton et des aplats noirs.
Hakanto Contemporary se présente comme la plus grande infrastructure dédiée à l’art contemporain Madagascar. « Ce lieu doit exister à Madagascar parce qu’il faut remettre l’art et les artistes à leur place et dans notre quotidien. On les a tellement malmenés, on les a oubliés. Ils n’étaient pas là. Aujourd’hui, il est important qu’ils existent », a-t-il argumenté lors d’une rencontre avec la presse hier à Ankadimbahoaka.
Rina Ralay-Ranaivo, commissaire de l’exposition met en lumière la place de la jeunesse dans cet ambitieux projet. « Nous avons mis en place deux expositions collectives, l’année dernière et cette année, durant lesquelles nous avons pu identifier des talents émergents dans le cadre de workshop thématique. Des jeunes artistes qui ont le désir de créer et d’exprimer leur plein potentiel mais qui ne trouvent pas forcément l’endroit idéal ou des gens pour les accompagner dans leur démarche créative. C’est justement quelque chose à mettre en place et à poursuivre dans ce nouvel espace », a-t-il insisté.
Après l’inauguration officielle ce samedi, les ex­positions de la saison inaugurale seront ouvertes au grand public jusqu’au 16 mars 2025. La programmation sera ponctuée d’échanges et de discussions avec les artistes participants autour de l’événement périodique « Resaka Hakanto ».

Joachin Michaël

Partager sur: