Quelques jours avant le départ des ladies Makis pour la Coupe du monde de la troisième division, WXV3 féminine à Dubaï, Rija Jocelyn a fait le point sur la liste des 30 sélectionnées. Le responsable des joueuses expatriées au sein du Malagasy Rugby explique la disqualification de l’expatriée Jeanne Sorin Marie Louise.
Départ imminent pour les ladies Makis seniors qui mettront le cap, le 17 septembre, sur le Kenya où elles y disputeront un match amical contre les Lionesses du Kenya le 20 septembre avant de rallier Dubaï (Emirats Arabes Unis).
Cinq jours avant ce fameux départ, le coach Alain Andriamihaja dit Ralay a dévoilé la liste des 30 joueuses retenues pour ce voyage. Des joueuses stars seront de la partie à l’exception de l’expatriée Jeanne Sorin Marie Louise. Or, la deuxième ligne de Racing 92 avait rejoint de son plein gré l’équipe malgache féminine au pays pour disputer le tournoi de qualification mondiale, la Coupe d’Afrique de première division.
L’honneur de l’Afrique en jeu
« C’est simple, Jeanne Sorin Marie Louise n’a pas rejoint ses compatriotes lors du deuxième et dernier stage bloqué des ladies Makis, sous la houlette des experts du World Rugby :
le Sud-africain Steph Nel et le Franco-Irlandais Antoine Mobian, préparateur physique. Ces derniers ont été spécialement dépêchés pour voir de près la préparation des ladies Makis qui représentent l’Afrique à cette joute planétaire. Ils sont très stricts car c’est l’honneur de l’Afrique qui est en jeu à Dubaï », explique Rija Jocelyn.
Pour rappel, les vice-championnes d’Afrique joueront leur match inaugural contre l’Espagne (tête de poule) le vendredi 27 septembre à 19 heures. Une semaine plus tard, c’est-à-dire le vendredi 5 octobre à la même heure, nos porte-fanions enchaîneront contre la formation chinoise de Hong Kong (3e), avant de boucler les matches contre l’équipe de Samoa (5e) le 12 octobre.
Pour ce dernier rendez-vous qualificatif pour le Mondial d’Angleterre, Madagascar a la grande ambition de décrocher l’un des deux tickets en jeu face aux cinq autres pays. L’équipe qui remporte le WXV 3 est promue en WXV 2 et se qualifiera avec la deuxième à ce Mondial.
SoafaraPharlin