Depuis quelque temps, Madagascar s’est engagé dans un processus de transformation économique en misant sur une diplomatie plus ouverte et tournée vers l’extérieur. En multipliant les partenariats avec les pays étrangers et mobilisant sa diaspora, la Grande île cherche à diversifier son économie.
«Notre politique extérieure est basée sur la diplomatie ouverte. Cela facilite les relations avec tous les pays», a indiqué la ministre des Affaires étrangères (MAE), Rasata Rafaravavitafika hier à Anosy.
Outre le développement du pays, «les intérêts de la nation et du peuple ainsi que leur indépendance, doivent être placés au-dessus de tout», a-t-elle souligné.
Et cette ouverture vers l’extérieur passe d’abord par la nomination des différents ambassadeurs malgache dont deux ont été nommés récemment au Maroc et aux Etats-Unis.
«Ils auront à promouvoir le pays à travers la recherche en coopération, de partenariat en l’occurrence dans le domaine du tourisme», a indiqué la MAE. Bien que les nominations aient déjà été validées en Conseil des ministres, les pays hôtes auront la décision finale. «Nous nous devons de nous conformer avec la Convention de Vienne qui accorde en l’accréditation», a expliqué le numéro un de la diplomatie malgache.
Diaspora
Néanmoins, les membres de la diaspora ne sont pas en reste et sont d’ailleurs parmi les grands contributeurs du développement économique de Madagascar. Plusieurs projets seront présentés par le MAE, qui verront la participation des Malgaches à l’étranger. A noter que le flux financier généré par la diaspora en 2023 a atteint plus de 400 millions de dollars.
L’Etat entend ainsi optimiser ces échanges afin de promouvoir son économie. «La diplomatie économique peut également consister à promouvoir tous les réseaux de la diaspora à travers le monde», a fait savoir la ministre.
Et, parmi les pays partenaires dont la diplomatie économique est sur la bonne voie, la Chine qui a tenu récemment le sommet du Focac 2024. «Madagascar est entièrement satisfaite de sa participation à ce sommet. Elle a d’ailleurs participé aux travaux de préparation, cela lui a permis de bénéficier des retombées du forum», a indiqué fièrement Rasata Rafaravavitafika. Sans oublier que Madagascar a été l’un des pays initiateurs du Forum, le résultat positif d’une diplomatie économique tournée vers l’extérieur.
T.N