Karaté – Coupe des 50ans Akka : les écoles Shotokan et Wado-Ryu se partagent les titres

Victoires partagées lors du tournoi inter-écoles organisé, ce week-end au gymnase Mahamasina, en guise de Coupe des 50 ans d’Akka (Akanin’ny Karaté-do). L’école de Shotokan ravit le titre chez les hommes alors que l’école de Wado-Ryu est allée sur la plus haute marche du podium chez les dames.

Dans un combat en round-robin, Billy, Patrick et compagnie ont récolté deux victoires en autant de rencontres. Ils ont disposé d’Yvon et de ses camarades de Shito-Ryu sur le score sans appel de 3 victoires à rien, avant de se débarrasser de Christian Fio­no­nana, Fiderana, Rado et Kenny de Wado-Ryu (3-1).
Fenosoa, Karine, Nancy et les autres combattantes de Wado-Ryu ont vite pris leur revanche en s’offrant la victoire finale chez les dames. A deux reprises, en demi-finales (2-1) puis en finale (2-0), elles ont disposé de Vatosoa et de ses camarades de l’école Shotokan.
Une performance qui permet donc à ces écoles de terminer en beauté la compétition après de deux jours de combats.

Un chiffre sans précédent
Les démonstrations of­fer­tes par les cinq disciplines au sein de l’Akka, à savoir le karaté, le taïchi, l’yaido, l’yoseikan et le diamanga ont également tenu en haleine un public venu nombreux à Mahamasina. On cite entre autres le kata «Wanshu» bien exécuté par Hanshi Hugue Raharimanantsoa, ceinture noire dan 8e dan, l’un des fondateurs du club Akka.
Clap de fin donc sur cette compétition qui a vu la participation des 902 combattants. Un chiffre sans précédent. Sensei Christian Rajaona­ri­son, directeur technique du club, ne peut être que fier du succès de l’événement dans tous les domaines. Le déjeuner dansant programmé à l’Espace Rose By Pass clôturera la célébration le 26 octobre.

Soafara Pharlin

Partager sur: