Hier à 3h25, la terre a tremblé à Taolagnaro qui a été ressenti jusqu’à la Capitale et une grande partie de la côte Sud. Le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), a évalué sa magnitude à 5,2 sur l’échelle de Richter, contre 6,1 pour l’Institut et observatoire de géophysique d’Antananarivo (Ioga).
Jusque-là, aucun dégât matériel n’est signalé, même si ce tremblement de terre était le plus puissant jamais enregistré à Madagascar depuis dix ans, sans déclencher une alerte au tsunami. Son épicentre se situait en mer, à 52 km des côtes de Taolagnaro à une profondeur de 46 km selon l’Ioga, mais à 10 km de profondeur selon le GFC, première agence sismologique à le signaler. D’autres répliques sont attendues dans une période indéterminée, a-t-on indiqué.
A Taolagnaro et à Ambovombe, les habitants ont ressenti les secousses qui ont duré une trentaine de secondes. « Chez nous à Bazarikely, Taolagnaro, les meubles ont vacillé et les gens sont sortis dans la rue. Cela nous a fait énormément peur », témoigne-t-on.
Des mouvements entre plaques lithosphériques, étaient à l’origine de ce séisme selon les spécialistes, « causés par la rupture des roches près d’une faille géologique », a indiqué une chercheuse au sein de l’Ioga. Si l’on se fie aux données de l’Ioga, ce tremblement de terre est le plus puissant dans la Grande île depuis 2013.
Le 26 janvier 2013 à 2h37 (heure locale) un séisme s’est produit à 9 km à l’ouest d’Anakao Toliara à une profondeur de 10 km, d’après United States Geological Survey (USGS). Avec une magnitude de 5,3 sur l’échelle de Richter, celui-ci a engendré des secousses modérées près de son épicentre. Depuis lors, les tremblements de terre à Madagascar se situaient tous en dessous de cette magnitude, que ce soit ceux qui ont eu lieu en mer ou dans la croûte terrestre.
A rappeler que le 20 juin à 2h16, un tremblement de terre de magnitude 4,9 sur l’échelle de Richter selon Ioga, s’est produit dans la commune de Bongatsara, du district de Faratsiho, région Vakinankaratra. Les secousses ont été principalement ressenties dans les régions Vakinankaratra, l’épicentre du séisme, et Analamanga.
LR/ATs