L’Ecole supérieure des sciences agronomiques (ESSA) d’Antananarivo accueille cette année le « Salon de l’Agronomie », du 18 au 20 septembre. L’événement se positionne comme un carrefour pour les professionnels de l’agriculture en réunissant chercheurs, professionnels du secteur privé, étudiants et producteurs autour d’une ambition commune : faire de l’agriculture un levier de développement durable.
Chaque année, l’ESSA forme près de 100 ingénieurs agronomes, dont la majorité (80%) s’engage dans le milieu rural, que ce soit via des projets ou en tant qu’entrepreneurs. Forts de leur expertise, ces ingénieurs sont à l’avant-garde des nouvelles techniques agricoles, visant à améliorer les rendements, tout en tenant compte des défis environnementaux. Le salon, qui se déroule dans les locaux de l’ESSA, est une plateforme dédiée à la valorisation de ces innovations, ainsi qu’à la diffusion des dernières avancées de la recherche agronomique.
Le thème de cette édition, « Réussite du développement », conforte une fois de plus la place centrale de la sécurité alimentaire dans le développement économique de Madagascar. Lors de l’inauguration du salon hier, la secrétaire d’Etat auprès de la Présidence en charge de la sécurité alimentaire, Tahian’ Ny Avo Razanamahefa, a souligné que « La sécurité alimentaire est la seule voie vers un développement durable ». Elle a appelé à une coopération renforcée entre les différents acteurs du secteur pour faire face aux défis climatiques et environnementaux.
Plateforme de partage
Le Salon de l’Agronomie ne se limite pas à une simple exposition. Il s’agit également d’une plateforme de partage entre les chercheurs, les partenaires privés et les étudiants, avec pour objectif de rapprocher la recherche et ses applications concrètes sur le terrain. Le Professeur Arsène Jules Randrianariveloseheno, directeur de l’ESSA, a notamment évoqué les collaborations fructueuses avec le secteur privé, affirmant que « De nombreuses recherches sont directement appliquées grâce au soutien d’entreprises, qui recrutent régulièrement des étudiants pour développer des projets innovants ».
Outre les expositions, le salon permet aux acteurs de partager leurs attentes et engagements en faveur d’une agriculture durable. Les innovations présentées visent non seulement à améliorer les pratiques agricoles, mais aussi à renforcer la résilience du secteur face aux défis climatiques, un enjeu majeur pour Madagascar. Le Salon de l’Agronomie se veut ainsi un moteur de transformation, en plaçant l’innovation et la coopération au cœur de l’avenir agricole du pays.
Arh.