Coopération économique: vers le renforcement des relations bilatérales avec le Japon et la Turquie

Madagascar entend renforcer la coopération économique avec le Japon et la Turquie. A ce propos, deux rencontres stratégiques, ont eu lieu à Ambohidahy avant-hier, entre le ministre de l’Industrialisation et du Commerce, David Ralambofiringa, et les ambassadeurs du Japon et de la Turquie à Madagascar. L’objectif : intensifier la coopération économique avec ces deux pays. Ces discussions se sont focalisées sur l’industrialisation, le commerce et le développement du secteur privé.
La rencontre avec l’ambassadeur du Japon, Abe Koji, a permis de mettre en exergue le potentiel de Madagascar dans le secteur agroalimentaire, avec une attention particulière accordée à l’autosuffisance alimentaire. Le ministre Ralambofiringa a encouragé les investisseurs japonais à explorer davantage les opportunités dans ce secteur, notamment dans la filière cacao d’Ambanja. De son côté, le diplomate japonais a assuré que « le Japon intensifiera ses efforts pour attirer les entreprises japonaises en Afrique, en particulier à Madagascar ».
Concernant la rencontre du ministre avec l’ambassadeur de Turquie, Ishak Ebrar Çubukçu, ce diplomate turc a proposé « la création d’une commission économique mixte pour structurer la coopération ». Il a aussi mis en avant l’importance de l’accord de libre-échange et des infrastructures dans les relations commerciales. Les opérateurs turcs, bien qu’hésitants à prendre des risques, pourraient bénéficier d’accords commerciaux et infrastructurels clairs.

Arh.

Partager sur: