Afafi Nord: soutien accru de l’Union européenne

Le Bureau d’appui à la coopération extérieure (BACE), relevant du ministère de l’Economie et des
Fi­nances, est en charge de la gestion des fonds européens. Parmi les initiatives soutenues, le programme Afafi Nord se distingue particulièrement dans les régions Sava, Diana et Analanjirofo, visant à renforcer le secteur agricole et améliorer la résilience des populations  face à l’insécurité alimentaire.

L’Union européenne (UE) renforce son appui au développement économique et social de Madagascar à travers divers programmes, notamment dans le secteur agricole. Le programme Afafi Nord porte sur plusieurs volets, allant de la réhabilitation des infrastructures agricoles à la mise en place de dispositifs d’irrigation.
Dans la région Sava, des travaux sont en cours pour la gestion des ressources en eau, tandis que des infrastructures sont réhabilitées à Sambava, Fenoarivo Atsi­na­nana et Ambilobe. Ce programme inclut également l’autonomisation de la gestion du réseau hydroagricole, un élément clé pour garantir la pérennité des activités agricoles.
Outre les travaux d’infrastructures, Afafi Nord met un accent particulier sur la formation des paysans et le soutien aux filières agricoles, notamment la rizicul­ture, la pisciculture et la culture de la banane. Des projets tels que Savokha, Miahamafy et Aina Rano illustrent ces efforts en offrant aux agriculteurs des formations pratiques, des équipements et un soutien logistique.

Des résultats concrets pour les communautés locales

L’impact du programme Afafi Nord, est déjà palpable. Tafanimboladosy Vao Noella, régisseur du programme à Am­bi­lobe, souligne que « Depuis 2019, de nom­breux périmètres agricoles ont été réhabilités, dont celui de Basse Mahavavy, avec des travaux d’irrigation étendus sur le Canal Stella ». De plus, près de 54 paysans ont été formés à la riziculture, 30 à la culture de la banane katakata, et 25 à la pisciculture.
Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, le partenariat avec le projet Aina Rano a permis la construction de 18 points d’eau, profitant à plus de 3.127 ménages dans la région Diana. Ce programme a également contribué à l’amélioration de la nutrition, en installant des Centres de Nutrition Communautaire (CNC), bénéficiant à près de 6.000 enfants dans le district d’Ambilobe.
« Nous sommes arrivés à ce stade, grâce à Afafi Nord. Il y a eu des formations, des appuis et des dotations de matériels. Il y a eu un changement réel au niveau de notre niveau de vie, grâce à ce projet », a déclaré Tom­bozara Jean Rolin, planteur de banane.

Arh.

Partager sur: