Projet Volobe: le closing financier prolongé jusqu’en 2025

Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Volobe, d’une capacité prévue de 120 MW, voit son calendrier financier repoussé à 2025. Initialement prévu pour septembre 2024, le bouclage financier (closing) doit encore être prolongé afin de favoriser l’entrée de nouveaux investisseurs.
La ministre malgache de l’economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a confirmé ce report, expliquant que «l’intérêt croissant d’autres partenaires financiers justifie cette décision». Ce projet d’envergure, qui représente un coût total de 550 millions d’euros, est financé à 75% par des banques de développement, les 25% restants étant assurés par le promoteur, la Compagnie Générale d’Hydroélectricité de Volobe (CGHV).
Deux nouvelles avancées ont été réalisées cette semaine, avec la signature de deux accords importants en marge de l’Assemblée générale du groupe Africa50. D’abord l’US International Development Finance Corporation (USDFC) a accordé un don de 2 millions de dollars à la CGHV pour soutenir le projet.
«Ce financement permettra notamment de couvrir les études de faisabilité indispensables à la réalisation de la centrale hydroélectrique», a-t-on expliqué. La signature a été effectuée hier au Centre de conférence international d’Ivato.
Dans la même foulée, l’Union européenne a également tenu à marquer son soutien à travers une lettre d’intention signée par son ambassadeur, Roland Kobia et la ministre Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison. Même si le montant précis de la contribution de l’UE n’a pas encore été révélé, cette lettre formalise l’engagement européen à participer au financement du projet. Roland Kobia a déclaré que des discussions supplémentaires avec les partenaires sont en cours pour définir les modalités de cette aide.

Une centrale de 120 MW
Avec sa capacité de production moyenne d’environ 750 GWh/an et une puissance installée de 120 MW, le projet Volobe est un projet structurant qui va au-delà de sa dimension régionale. Face au défi que Madagascar doit relever, il va fournir de l’électricité à près de 35% de la consommation annuelle nationale permettant à deux millions de personnes, soit 360.000 ménages, d’avoir accès à l’électricité.
Christopher Walker, vice-président adjoint pour la politique de développement de la DFC, a exprimé son engagement envers le développement de Madagascar et pour l’avenir énergétique du pays.
La centrale hydroélectrique de Volobe est stratégique pour Madagascar, car elle augmentera de 20% la capacité de production électrique. De plus, elle permettra à la société nationale d’électricité, la Jirama, de réduire ses coûts de production et de faire des économies de plus de 50%.

Arh.

Partager sur: