Luna Richie : « Je me suis fixé comme objectif de valoriser et préserver la culture Mikea »

Il y a quelques jours, Moon’s création, dirigée par Luna Richie, a organisé une soirée de gala dans le but de récolter un fonds pour soutenir les enfants des Mikea. Et depuis le 9 septembre, elle a lancé une exposition photo baptisée « Korondra Mikea » dans les locaux d’Ocean Trade Andraharo, avec les images de Thierry Cron. L’événement se termine ce jour et elle nous partage son bilan qui reste encore loin de son objectif. Interview…

(*) Les Nouvelles : Comment se sont déroulées l’exposition et la soirée de gala au profit des enfants du Mikea que vous avez organisé ?
(-) Luna Richie : L’objectif n’est pas encore atteint jusqu’à maintenant. Je voulais récolter un fonds pour effectuer un don de kits scolaires en faveur des enfants des Mikea, surtout en cette période de la rentrée scolaire. Les partenaires, tels que le ministère de l’Environnement et de développement, Madagascar national parks et le groupe Viseo et d’Ocean Trade ont apporté leur soutien, mais les besoins restent importants. Peu de personnes étaient venues durant la soirée, pourtant, un défilé de mode, une exposition vente de produits malgaches et d’autres animations diverses étaient au programme. Concernant l’exposition, le photographe Thierry Cron a présenté 26 nouveaux clichés qui ne sont pas encore été présentés à l’IFM. Il a écrit un livre sur Mikea qui a été mis en vente durant l’évènement.

* Qu’est ce qui vous a poussé à soutenir ces peuples ?
– Outre la création des objets en faisant des crochets avec des fils à coton, Moon’s création a également pour mission de préserver et valoriser la culture malgache. Au mois de mai, l’Institut français de Madagascar (IFM) a organisé un grand évènement à l’honneur des Mikea. J’ai découvert que ce peuple est en danger, sa culture est en voie de disparition. Sur ce, je voudrais continuer la sensibilisation à la préservation de cette culture malgache en les aidant à travers mes évènements. Cette soirée de gala ainsi que cette exposition sont la première action de Moon’s création dans ce domaine.

* Quel sera la prochaine étape ?
– Pour le moment, je suis encore en pleine réflexion pour solliciter les entreprises à adhérer à cette cause. La plupart des grandes entreprises ne sont pas conscientes de l’importance de la préservation de la culture malgache. Et je suis encore en pleine étude de stratégie et de plan pour atteindre mon objectif.

Propos recueillies par Holy Danielle

Partager sur: