Ant’Sary doc : pour la promotion des films documentaires de création

Le paysage cinématographique malgache s’enrichit d’un nouvel événement : Ant’Sary Doc Mada. Il s’agit d’un festival international de cinéma documentaire qui ouvre ses portes pour sa deuxième édition, et ce depuis hier jusqu’au 26 septembre.

Alors que le Madagascourt Film Festival s’est imposé comme une référence pour les courts métrages, Ant’Sary Doc vient combler un vide en offrant une vitrine aux réalisateurs de documentaires de création. Cette initiative, portée par Anatole Ramaroson et son équipe, vise à promouvoir le cinéma documentaire malgache et à le faire rayonner à l’international.
Il y a 10 ans, une résidence d’écriture de film documentaire dénommé Doc OI s’est tenue, chaque année, à Toamasina, mais qui s’est malheureusement arrêtée depuis 5 ans par manque de financement. «Et pourtant, plusieurs réalisateurs malgaches issus de ces résidences d’écriture commencent à s’imposer dans les festivals étrangers. L’objectif de ce festival est de les soutenir, mais également de solliciter les réalisateurs malgaches à écrire et réaliser des films documentaires de création. Plusieurs étrangers viennent dans notre pays parce qu’il trouve des contenus intéressants, ainsi je voudrais que des malgaches puissent aussi traiter les faits qui se tiennent dans son pays», a-t-il affirmé.

Par ailleurs, l’idée du festival est de démontrer aux jeunes la différence entre un reportage et un film documentaire de création. «Tout est basé sur l’écriture et le point de vue du réalisateur et de l’auteur. Un reportage dévoile un problème et songe à des solutions, mais un film documentaire soulève un débat», explique-t-il. Une quinzaine de films sont ainsi projetés durant ce festival. Ils seront projetés à partir de ce jour dans les salles obscures de Cinepax Mada­gascar.

Holy Danielle

Partager sur: