Sud et Sud-est: plus de 2 millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire est de plus en plus préoccupante dans le Grand Sud et le Sud-est de Madagascar. Selon le directeur adjoint du Programme alimentaire mondial (Pam) à Madagascar, Marc Regnault de la Mothe, en marge de la donation d’huile de tournesol vitaminée de la part de la Fédération de Russie hier à Analamahitsy, plus de 2,1 millions de personnes souffrent encore de la faim dans les régions du Sud et du Sud-est.

«Parmi eux, il y a des enfants en âge d’aller à l’école. Ils subissent le poids de cette situation qui va non seulement impacter leur avenir, mais également sur le développement du pays», a-t-il déploré. D’indiquer par la suite que le programme d’alimentation scolaire constitue l’une des réponses pour lutter contre l’insécurité alimentaire et de répondre aux besoins nutritionnels immédiats de ces enfants.

Don de 80 tonnes d’huile vitaminée
Devant cette situation d’urgence, la Fédération de Russie a apporté sa contribution dans le cadre du programme d’alimentation scolaire. Elle a fait don de 80 tonnes d’huile de tournesol vitaminée, auprès du Pam, en présence des représentants du Sénat et de l’As­semblée nationale ainsi que du secrétaire général du mi­nistère de l’Education nationale, Felamboahangy Ratsi­misetra.
D’après les informations fournies par le Pam, plus de 300.000 élèves issus de 900 Ecoles primaires publiques (EPP) réparties dans 13 ré­gions de Madagascar, vont bénéficier des dons. «Nous espérons que notre soutien contribuera à la lutte contre l’insécurité alimentaire au pays dont l’importance ne peut être sous-estimée», a in­diqué l’ambassadeur de la Fédé­ration de la Russie à Mada­gascar, Andrey Vladi­mi­ro­vich Andreev. De souligner que «nous sommes toujours prêts à continuer à travailler ensemble pour le bien de nos deux peuples».


Sera R.

Partager sur: