Secteur minier : l’Inde et le Japon prêts à accompagner Madagascar

Le 15 novembre, Abe Koji, ambassadeur du Japon à Madagascar a rencontré Herin­drainy Olivier Rakotomalala, ministre malagasy des Mines et des ressources stratégiques, à Ampandrianomby. Ils ont abordé divers sujets portant sur le développement du secteur minier, comme un levier de la croissance économique de Madagascar.
Les discussions sont axées sur le projet Ambatovy, qui est un énorme investissement japonais à Madagascar. Le Japon, à travers Sumitomo Corporation, détient la plus grande part d’action sur les 8 millions de dollars d’investissement. « Etant présent depuis maintenant 10 ans à Ambatovy, le Japon compte encore y rester pendant 20 ans », a souligné le diplomate japonais.
Dans ce sens, le renforcement des capacités des techniciens malagasy dans le domaine des ressources mi­nières, sera prévu, notamment face à l’évolution des technologies. De nombreux ingénieurs malagasy ont déjà bénéficié d’une formation dispensée par le Japon, dont des hauts responsables au sein du ministère. Le mi­nistre a souligné que la formation ne se déroule pas forcément au Japon, mais aussi au Botswana, à l’exemple de sessions sur la télédétection.
Après cette rencontre, le ministre a reçu Bandaru Wil­sonbabu, ambassadeur de l’Inde à Madagascar. L’Inde étant l’un des pays importateurs des pierres précieuses et or malagasy, la perspective d’une nouvelle collaboration a été discutée. Et l’Inde a affirmé sa volonté d’échange d’expériences avec les techniciens malagasy.

Arh.

Partager sur: