Présidence du parti Avi: Ratsirahonana passe le flambeau

Après avoir dirigé depuis plus de 20 ans le parti Asa vita no ifampitsarana (Avi) qu’il a fondé en 1996, Norbert Lala Ratsirahonana se retire de sa présidence. Il a fait cette annonce lors de la redynamisation du parti pour la région Atsinanana, à Toamasina, samedi. Selon ses dires, il a pris cette décision dans le souci d’apporter un second souffle à l’Avi mais aussi de donner place aux autres membres du parti.

«Ça n’a pas été une décision facile puisqu’il y a déjà une dizaine d’années que j’ai voulu la prendre, mais d’autres membres du parti n’étaient pas d’accord. Cette fois-ci, je pense qu’il était bien temps pour moi de mettre fin à mes activités à la présidence nationale du parti », a déclaré Norbert Lala Ratsi­rahonana.

Présidence collégiale
Avec ce retrait de Nor­bert Lala Ratsirahonana à la présidence de l’Avi, le parti change ainsi de direction. En attendant le congrès national de parti, ses trois vice-présidents assurent sa direction de manière collégiale, à sa­voir Jean Jacques Rabeni­rina, Sylvain Rabetsaroana et le Dr Johanita Ndahima­nanjara.
Jusqu’à l’élection de nouveaux membres du bureau national, cette direction collégiale prend de façon unanime les grandes décisions au sein du parti. Toutefois, en dépit de son retrait de la présidence du parti, son président sortant assure qu’il reste toujours consultable si les autres membres du parti en ont besoin.
Quoi qu’il en soit, avec cette décision, Norbert Lala Ratsirahonana est l’un de rares chefs de parti à avoir su donner place à la relève politique. Dans la tradition politique à Madagascar en effet, les chefs de parti exercent parfois un mandat à vie dans la direction des partis qu’ils ont créés. Or, cette situation a entraîné la chute voire la disparition de certains partis qui ont dominé le microcosme politique ma­lagasy.

Un parti d’envergure
Il est à noter qu’actuellement,Avi figure encore dans la liste des partis qui dominent le monde de la politique à Madagas­car. Il fait partie en effet de ceux qui disposent de plus grands nombres d’élus communaux mais aussi des parlementaires.
Certains membres de ce parti ont déjà également occupé des postes au sein du gouvernement, pour ne citer que son vice-président, le Dr Johanita Ndahimananjara qui était membre des gouvernements successifs de­puis la troisième Ré­publi­que. Et pour finir, son fondateur, Norbert Lala Ra­tsira­honana a déjà occupé la fonction de chef d’Etat ap­rès l’empêchement de feu président Albert Zafy, en 1996.

Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: