Développement : la diaspora se penche sur la santé, l’économie et l’éducation

La santé, l’économie et l’éducation. Tels sont les principaux thèmes au cœur des préoccupations
de la diaspora, évoqués lors d’un « loabary andasy » avec les membres de la diaspora initié par
l’association « Tous ensemble Madagascar » (TEM) récemment à Paris.

En prolongement du forum national des investissements, il a été discuté à cette occasion, par le biais du directeur général des projets présidentiels, Augustin Andriamananoro, la mobilisation générale pour œuvrer tous ensemble à l’émergence économique de Madagascar. Il n’a d’ail­leurs pas manqué de rappeler les mesures mises en place par le gouvernement à destination de la diaspora. Il s’agit, entre autres, de la mise en place d’une plateforme de présentation des opportunités d’investissement, la formalisation d’un accord de coopération ou de partenariat entre l’Etat et les membres de la diaspora, ou encore la réorientation des apports de la diaspora à la réalisation du Plan émergence Madagascar (PEM).
Toujours dans cette optique, la direction générale des projets présidentiels réfléchit également à la mise à disposition d’une équipe dynamique et compétente pour répondre au plus près des attentes des entrepreneurs issus de la diaspora.
L’autre point abordé à cette occasion concerne l’éducation, à travers la secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, Felamboahangy Ratsimi­setra. Bonne gouvernance, formation des enseignants, matériels pédagogiques, construction et reconstruction des établissements scolaires, réformes éducatives, etc., sont autant de points échangés durant cette conférence. A cela s’ajoutent, les enjeux, les difficultés de mise en œuvre et les solutions pour réussir le plan de transformation de l’éducation avec l’ensemble des parties prenantes.
«Cette conférence thématique est une grande première en matière d’échanges d’informations entre le gouvernement et la diaspora», poursuit l’association qui souhaite élargir les discussions à l’ensemble des départements ministériels afin de consolider et d’orienter les apports collectifs et individuels de la diaspora à l’atteinte de l’émergence de Madagascar.
En matière de santé, le Dr Daniel Rakotoarivony a partagé avec l’assistance sa vision pour la modernisation du système de santé à Madagascar. De ses expériences, il a plaidé pour une informatisation des parcours de soin à Madagascar afin de faciliter la prise en charge des patients, et plus particulièrement pour les cas graves. «Cela pourrait notamment être déployé progressivement au sein d’un service comme les urgences hospitalières, puis une connexion inter-hospitalière ou interrégionale pour assurer une meilleure communication en cas de transfert des pa­tients», détail la communication du TEM.

Rakoto

Partager sur: