Compagnie de gendarmerie Imerina centrale: 154 présumés ravisseurs et complices arrêtés, 26 dahalo abattus

Depuis le début de l’année, l’équipe de la compagnie territoriale de gendarmerie Imerina centrale opérant dans les districts d’Andramasina, Anjozorobe et Manjakandriana, a procédé à l’arrestation de 154 personnes soupçonnées d’avoir participé aux kidnappings en milieu rural. Les gendarmes travaillent d’arrache-pied pour éradiquer ce fléau. Sur ce, lundi encore, deux présumés ravisseurs sont tombés sous les balles de la gendarmerie après une tentative d’enlèvement.

Il y a à peine un mois, une trentaine de personnes venant d’Anjozorobe ont comparu devant le parquet du tribunal Anosy, dont deux ont été placés en détention préventive. Six individus ont bénéficié d’une liberté provisoire tandis que les autres étaient seulement des témoins à charge, a indiqué le parquet. En matière d’actes de banditisme, de vols de bovidés et d’attaques à main armée, 92 suspects ont été arrêtés.

La compagnie de gendarmerie a saisi, au total, 15 armes de fabrication artisanale, 9 fusils de chasse ainsi qu’un pistolet. 26 présumés dahalo sont morts durant les accrochages au cours de l’année. Deux d’entre eux ont été abattus lundi dans le fokontany de Fiada­nana Androvakely, à Anjo­zorobe.

Echec d’une tentative d’enlèvement
Grâce au « Tagnamaron’ ny fandriampahalemana », les gendarmes fortement renseignés ont réussi à localiser le repaire des dahalo ayant proféré des menaces à Mananjary Androvakely. Un violent affrontement a eu lieu et deux des dahalo ont été tués. La traque des autres bandits suit son cours. Les gendarmes ont récupéré sur les individus abattus, une arme à feu et des armes blanches.
Les dahalo ont envoyé une lettre manuscrite à leurs proies. Ils leur ont demandé une rançon de plus d’un million d’ariary pour éviter un éventuel enlèvement voire un meurtre. Alertée, la gendarmerie locale s’est rendue sur les lieux avant que les dahalo ne mettent à exécution leur menace.
La gendarmerie ne cesse de sensibiliser les villageois à informer à temps les agents de force de sécurité pour lutter contre l’insécurité. Dans la foulée et cette fois en matière préventive, la compagnie a formé 1.117 quartiers mobiles au cours de cette année.

Felana Michelle

Partager sur: