Région Analamanga – Filière bois énergie : 4.600 ha de plantations forestières bientôt mis en place

Limiter la pression humaine sur les ressources forestières. C’est l’objectif du programme Diabe mis en œuvre dans les zones périurbaines d’Antananarivo à travers la mise en place des plantations forestières et la fabrication des foyers améliorés.

Alors que Madagascar fait partie des pays les plus exposés aux risques climatiques, les ini­tiatives visant à faire sortir le pays de la dépendance des énergies fossiles, essentiellement le charbon de bois qui reste la principale source d’énergie pour la majorité de la population, se multiplient ces dernières années. Le programme Diabe qui fait partie du Programme d’appui au financement de l’agriculture et aux filières inclusives au­tour d’Antananarivo (Afa­fi-Centre) financé par l’Union européenne, vise notamment à intensifier la production de bois énergie et l’utilisation des foyers améliorés dans l’objectif de préserver l’environnement naturel dans la zone périurbaine de la capitale.
Ce programme compte mettre en avant les reboisements villageois et individuels en mettant en place jusqu’à 4.600 hectares de plantations forestières et de systèmes agroforestiers. Avec une maximisation de la production en biomasse de bois dans la région Anala­manga, on parviendrait, à la fin de ce projet en 2024, à conserver 6.500 hectares de surfaces boisées. Sauf que pour l’heure, 98% des ménages dans la région Anala­man­ga utilisent encore des combustibles ligneux, et leur consommation annuelle en charbon est estimée à près de 246.000 tonnes, soit 4.776.000 m3 de bois, selon une donnée publiée en 2018. Une partie de ce bois est prélevée dans les ressources forestières non autorisées à l’exploitation.

Le foyer amélioré à 10.000 ariary l’unité
Dans l’optique de limiter la pression sur les ressources forestière de la région, Diabe entend ainsi promouvoir l’usage des foyers améliorés (FA). 100.000 unités de ce type de réchaud à cuisiner sont prévues d’être produites au prix de 10.000 ariary le foyer. Ces FA sont fabriqués à partir de matières premières locales, essentiellement de l’argile, par une cinquantaine d’artisans autour d’An­tananarivo. Selon le con­stat apporté, «Ces FA ont une durée de vie supérieure aux foyers métalliques traditionnels et génèrent une économie de charbon de bois lors de la cuisson des aliments évaluée à 30%. On peut estimer que leur utilisation peut éviter jusqu’à 8.000 ha de déforestation».

Riana R.

Partager sur: