Epidémies: renforcement des mesures sanitaires dans les écoles

L’évolution de la situation sanitaire actuelle commence à effrayer la communauté scolaire. Pour prévenir une recrudescence épidémique, les écoles renouent avec les mesures de protection sanitaire, abandonnées depuis un certain temps.

Sur le qui-vive. Les établissements scolaires de la Capitale affichent une certaine prudence face à la prolifération des cas de grippe et d’autres maladies affectant les enfants en âge scolaire ainsi qu’à l’augmentation des nouveaux cas de Covid-19 depuis trois semaines. Les responsables des établissements recommandent de nouveau l’application des différentes consignes sanitaires pour prévenir les contaminations de ces maladies en milieu scolaire.

Dans ce cadre, certaines écoles préconisent la prise de température à l’accueil. En cas de fièvre, l’élève ne pourra pas assister aux cours. A cela s’ajoute le retour du port du masque obligatoire, notamment pour les élèves à partir du primaire ainsi que pour toutes les personnes entrant dans l’enceinte des établissements. Des affiches annonçant ces nouvelles mesures sont placardées à l’entrée de nombreux établissements dans la Capitale.

La fermeture systématique des écoles

Mis à part les mesures de sécurité sanitaire adoptées au niveau des écoles pour faire face aux épidémies, des consignes pédagogiques sont également adoptées dans plusieurs établissements, en vue de prévenir les éventuelles suspensions de l’enseignement. L’accélé­ration de l’achèvement du programme scolaire figure parmi ces consignes.

« On essaie de donner le maximum en ce moment où l’on peut tenir des cours en présentiel afin de mieux accompagner les élèves. On devrait poursuivre les cours à distance en cas de suspension des cours ou de fermeture d’école », a soutenu un directeur d’établissement catholique.

En parlant de suspension de cours, le directeur de l’association des instituts laïcs pour l’éducation, Celin Ra­kotomalala, incite les res­ponsables compétents à éviter la fermeture systématique de tous les établissements du pays en cas de recrudescence épidémique, comme c’était le cas dans certaines régions lors des moments de forts de la crise sanitaire due au Covid. Il recommande la prise de mesure en fonction des réalités qui prévaut dans chaque région, tout en réactivant les structures de veille sanitaire dans les établissements scolaires. Ce sont ces structures qui devraient décider des dispositions sanitaires à adopter dans chaque établissement.

Fahranarison

Partager sur: